07/03/2011

Mélanie Duchesne étoile montante , jeune Nandrinoise

 

nandrin

Mélanie Duchesne
( Chanteuse / Comédienne )site officiel  www.melanieduchesne.com
elle sera en concert acoustique ce dimanche 20 mars 2011 à 21h au Senior Duck en Neuvice à Liège

écouter Mélanie http://melanieduchesne.etoilecasting.com/

En concert acoustique le mardi 12 Avril
Avourie - Anthisnes pour aider Jérémy wuidar , atteind d'une leucémie.

 

 

Et qui sait nous aurons peut-être la joie de la retrouver cette année 2011 sur le territoire Nandrinois !!!

Tout commence, pourrait-on penser, le jour où Mélanie dit : 

« je veux être chanteuse comme Patricia Kaas ».

Mais qui sait? Tout a peut-être commencé bien plus tôt...

En écoutant les mélodies des jolies princesses de Disney... ou lorsqu'elle chantait avec ses barbies... ou en qualité de soliste de la chorale de son école primaire...

Toujours est-il qu'à 7 ans, Mélanie décide qu'elle sera chanteuse.

Alors commencent les cours de chant, le solfège et l'apprentissage du piano.

A 11 ans, Mélanie rencontre Dany Dupont, un professeur de chant qui va lui permettre d'intégrer un cours d'adultes car il comprend très vite qu'elle a du talent mais qu'elle doit travailler la technique. Elle va travailler avec lui pendant 2 ans et va se produire pour la première fois devant un public.

Durant ces 2 années, vont se succéder les cours de solfège, de piano, de technique de chant, les podiums et les mini-concerts. Elle enregistre 2 CD dont un avec 2 chansons écrites pour elle.

En 2002, Mélanie fait un pas de géant : elle s'inscrit à l'émission « Pour la gloire », télécrochet très suivi sur la chaîne de télévision publique belge (RTBF).

Elle remporte la victoire en catégorie 12-16 ans en interprétant la chanson de Ginette Reno « la Deuxième Voix ». Elle vient tout juste d'avoir 13 ans.


 

 

 Les journalistes se bousculent pour écrire ses premières impressions; on la sollicite un peu partout en Belgique afin d'entendre sa voix déjà si épanouie. 

Un 3e single voit le jour : « Elle parle au ciel ». Cette chanson, écrite et composée par John Smet, un liégeois, touche particulièrement Mélanie. 

« Je chante du texte, pas des paroles débiles! Je veux chanter ce qui me touche, ce qui parle aux gens de la vie » dit-elle à ceux qui lui demandent pourquoi elle a choisi une chanson un peu triste pour une ado. 

Une radio, ou plutôt un animateur radio, Sam Tabar, adore ce que Mélanie fait et il décide de promotionner son CD. Il l'interviewe et passe sa chanson en rotation sur les ondes de Must fm Luxembourg.Il l'invite également plusieurs fois à se produire sur scène lors de festivités importantes. 

Mélanie va également se produire les soirs d'été avec un pianiste dans des sites magnifiques de Belgique, en première partie de spectacles gigantesques de sons et lumières. 

2003.

Un petit théâtre au coeur de Liège accueille depuis très longtemps des artistes de grande renommée. Les connaisseurs viennent y admirer entre autres, les plus belles revues de Belgique, des artistes très connus et d'autres à découvrir... C'est le théâtre du Trocadéro. C'est sur cette scène que Daniel Guichard présente Mélanie à son public qui lui fait une ovation ! 

Peu de temps après, c'est au tour de Patrick Juvet de laisser la vedette américaine à Mélanie.2004.Mélanie fait beaucoup parler d'elle...Un chanteur liégeois, Philippe Vancles, l'entend chanter. Séduit, il lui propose de faire partie du projet de la tournée belge « l'été de tous les succès » organisé par la Loterie Nationale.

Mélanie accepte, bien sûr! Et elle tourne chaque week-end pendant tout l'été avec Morgane, Yvan Sevic, Sylvano, Marie-Christine Maillard, Philippe Vanclès, … Des musiciens professionnels les accompagnent et un certain Charly De Pessemier est à la technique. Il est impressionné par la jeune Mélanie...

Il faut dire que ce cher Charly a sonorisé des gens comme Johnny Hallidays, Patricia Kaas, et j'en passe...

Il propose donc d'aider Mélanie à monter le spectacle dont elle rêve...

au théâtre du Trocadéro!

C'est en avril 2005 que Mélanie va faire son premier concert live. Entourée des musiciens du groupe « one ways », elle propose à son public un répertoire varié avec des compos personnelles et des reprises de Johnny Hallidays, Barbara, Léo Ferré, Patricia Kaas, K's Choice, Krezip, …

Mélanie a 15 ans.

Ses études, même si elle n'adore pas ça, s'orientent vers le théâtre. Et les points qu'elle obtient dans ses cours d'option sont excellents!

2006.

Mélanie écrit ses textes.

Le premier qu'elle met en musique avec l'aide d'Alain Bau, compositeur bruxellois, s'intitule « A contre ciel ». Mélanie s'exprime, ça y est! Elle qui jusque là chantait les chansons des autres en y mettant tout son coeur, en ? Où? appliquant la technique au milligramme d'air près, elle chante SES propres paroles, son ressenti, ses émotions. Et là sort une voix mature, consolidée par la conviction de ce qu'elle choisit de dire avec ses propres mots!

C'est troublant, c'est envoûtant...

2007.

La scène du Centre Culturel de Huy (Belgique). Tout y est imprégné des voix d'Axel Red, Marc Lavoine, des chanteurs, musiciens, acteurs de tous les coins du monde...

Mélanie en est à son second concert live. Et là, elle va nous faire vibrer avec des sonorités plus rock. Elle a fait son choix : ça doit déménager! Et le public la suit!

2009.

Une grande dame de la chanson belge permet à Mélanie de chanter sur la scène liégeoise la plus mythique : Annie Cordy est au Forum de Liège.

Pour Mélanie, c'est presque irréel... C'est sur cette scène qu'elle a découvert pour la première fois son idole, Patricia Kaas! Les plus grands y sont passés depuis des décennies... Et aujourd'hui, c'est elle que la salle comble ovationne!

Eté 2010.

Le Tempo festival de Tournai (Belgique) reçoit chaque année de grands artistes. Mélanie a l'honneur d'ouvrir pour Julien Clerc! Le public nombreux est envoûté!

TV Lux invite Mélanie lors d'une de ses émissions aux côtés de notre humoriste national André Lami.

Mélanie a 20 ans. Elle aimerait faire des études supérieures... dans quel domaine? Où? La question ne restera pas longtemps sans réponse.

A la question : qu'est-ce que j'aime? Elle répond simplement : chanter, vivre dans le milieu de la chanson, du spectacle.

Où ai-je le plus de chance de vivre dans ce milieu ?

Après avoir cherché différentes pistes, son papa lui propose de financer sa formation musicale à Paris, au Centre de Formation Professionnelle Artistique.

C'est donc avec quelques économies et surtout l'aide financière et logistique de papa et de maman que Mélanie s'en va s'installer dans un studio à Paris.

Dans la foulée, elle s'inscrit à un casting pour la comédie musicale « Souviens-toi, Pan » et est sélectionnée! 

Elle sera au théâtre Clavel à Paris du 30 juin au 31 juillet 2011 avec la troupe de « Souviens-toi, Pan ».On se réjouit de la voir à nouveau sur scène!

 Son histoire ne fait que commencer... 

09:22 Écrit par Piron Jeannick dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nandrin |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.