04/07/2013

FERMETURE DE LA CRECHE COMMUNALE « Les Canailloux » : quand NANDRIN sacrifie ses enfants !

alerte.jpgFERMETURE DE LA CRECHE COMMUNALE « Les Canailloux » : quand NANDRIN sacrifie ses enfants !

 

 

C’est avec consternation et indignation ensuite que le groupe politique de l’opposition

« Pour Nandrin » vient d’apprendre que lors du conseil du CPAS de ce jeudi 4 juillet, la majorité politique « Expressions Commune(s) »  PS-ECOLO-CDH a décidé de fermer, de manière définitive, la crèche communale « Les Canailloux ».

Les familles des jeunes enfants avaient été, en effet, convoqués ce jeudi à 18 heures pour être informés les premiers,  par le bourgmestre M. LEMMENS et la présidente, B. ZUCCA, d’une décision  qui devait être prise lors dudit conseil, réuni à partir de 20 heures.

Consternation et indignation d’abord que la fermeture de cette crèche ait été annoncée dans la presse de ce jeudi 4 juillet quand les membres du conseil du CPAS n’ont pas encore, lors d’un vote,  émis de décision officielle.  

Consternation et indignation toujours dans la mesure où, à peine 7 mois après son installation à la direction de la commune, la nouvelle majorité dont les partis CDH et ECOLO, particulièrement attachés aux valeurs familiales et à la promotion de la petite enfance qui forme l’ossature de la nouvelle politique de bonne gouvernance à Nandrin ne  fait ni dans le sentiment ni dans la « transparence » (point 4.3 du Contrat pour une bonne gouvernance de notre commune du programme d’Expressions Commune(s).

En supprimant cette institution publique, le PS et ses alliés viennent, en peu de temps, de détruire ce que ce parti (qui se revendique proche des gens, souvent les plus modestes) et le MR avaient construit à la satisfaction générale de la population, depuis des années.

Consternation et indignation enfin  quand on sait qu’au dernier conseil communal du 24 juin, le bourgmestre M. LEMMENS se vantait d’avoir ramené la dette communale de 3 millions d’euros à moins de 900.000 euros, au point d’avoir été qualifié par la presse locale de « bon élève de la classe » et que cette même majorité n’a pas la volonté, voire n’est pas capable de consacrer … 100.000 euros pour rénover les infrastructures de crèche des Canailloux , comme l’exigeait le service régional d’incendie.

Consternation et indignation face au constat, alors que la presse titrait, le 2 mai dernier, à propos des infrastructures sportives du Péry, « coût total : 2,6 millions d’euros dont 800.000 euros de parts communales, que la majorité CDH-ECOLO-PS n’a même pas jugé bon, devant une situation qu’elle ne pouvait ignorer, de tenter de réorienter ses affectations financières, tout en préservant les engagements anciens.

Aujourd’hui, le groupe « Pour Nandrin » constate que la fermeture des Canailloux va engendrer la perte de 6 emplois locaux dont 5 temps pleins et met de nombreuses familles nandrinoises dans de grandes difficultés à la veille des vacances, précisément à moment où le Gouvernement wallon (PS-ECOLO-CDH) vient d’annoncer la création, pour les années à venir, de centaines de places de crèche : un comble !

Plus qu’une erreur politique, cette décision anti-sociale est une FAUTE et démontre que le groupe « Expressions Commune(s) a, dans ce domaine comme dans d’autres, abusé de la (petite) confiance que l’électeur lui a accordée, en octobre 2012.

Aussi, le groupe « Pour Nandrin » s’associe à la détresse des familles touchées par cette décision politique irresponsable ainsi qu’ à celle des membres du personnel communal « remercié ». Il les assure de leur soutien actuel et futur.

« Pauvre» Nandrin, sous la bannière  PS (dont M. LEMMENS et B. ZUCCA)-CDH-ECOLO ) !

J. PIRON, B. PIOTROWSKI et M. EVRARD, conseillers communaux de « Pour Nandrin »

Commentaires

Bonjour,

Je suis la maman d'une petite fille qui était encore dans cette crèche l'année passée et j'aurais voulu que mon deuxième enfant puisse aussi bénéficier de ce super lieu d'accueil...

N'y aurait-il pas moyen de lancer une pétition pour que le pouvoir en place ouvre un autre lieu d'accueil de ce type ou rénove le bâtiment?

Bien à vous

S. Bastin

Écrit par : BASTIN Sophie | 05/07/2013

Les commentaires sont fermés.